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"La quête de la fluidité"
  Toyo Ito Architecte
Séoul 1941
Diplômé de l'Université
de Tokyo en 1965
Toyo Ito Architecte : La période contemporaine   

Le défi de l'environnement
- La nature artificielle    
- Le dialogue    
- La résonnance    

La Médiathèque de Sendaï

57/75
Localisation :
Hokkaido, Japon

Matériaux utilisés :
Béton et aluminium

Toyo Ito Architecte : Le défi de l'environnement


DEUXIEME TENDANCE : LE DIALOGUE ENTRE NATURE ET ARCHITECTURE

Le Pavillon d'Accueil des Visiteurs des Brasseries Sapporo à Hokkaido, Japon, 1989 (suite) - (Guest House for Sapporo Breweries)

"Nous avons dessiné le flux d'activités des hommes, des plantes, de l'eau et du vent en suivant ces courbes isohypses. Il devenait alors facile d'insérer l'architecture dans ces flux, c'est-à-dire de l'adapter à son environnement. L'architecture ne s'oppose pas à la nature en tant qu'objet indépendant mais fait corps avec elle" (réf.64).

Finalement, le bâtiment sera semi-enterré. Le toit sera recouvert de terre et d'herbe mais la façade arrière, doublée de pare-soleil métalliques, s'ouvrira sur une place créée en excavant le sol.

De l'entrée ce pavillon apparaît comme une colline au sommet de laquelle culmine trois tours de ventilation, elles-mêmes couronnées par des éléments oscillant comme des ailes d'avion. Le plan se compose d'espaces polygonaux modulaires auxquels sont assignées des fonctions diverses : bar, restaurant, suites pour VIP,… Les plafonds sont décorés de fresques et les murs recouverts de tissus diversement traités. L'intérieur impressionne par la qualité des jeux de lumière, aussi bien naturelle qu'artificielle, développés par Ito.

La même année, Ito réalisera le projet de jardin d'enfant à Francfort. Ce projet découle directement des idées développées pour le Pavillon d'Accueil des Brasseries Sapporo. Toyo Ito a su adapter à un contexte urbain sa méthode qui était pourtant née d'une confrontation avec un site naturel. En fait, il constata que le flux d'activités des hommes, des plantes, de l'eau et du vent, qu'il avait dessiné pour les Brasseries Sapporo en suivant les courbes isohypses "s'applique aussi bien à un environnement naturel qu'à un environnement urbain, celui-ci n'étant alors qu'un espace traversé de flux d'hommes, de voitures,… Créer de l'architecture dans cet espace se limiterait donc à chercher une place relative parmi ces différents flux" (réf.65).

Deux autres projets contemporains développent un rapport similaire avec la nature. Il s'agit du Ota-ku Resort Complex et du Parc Agricole de Oita.

 
Ce document est issu d'un mémoire de fin d'étude d'architecture à l'ISACF-LA CAMBRE - Tous droits réservés - Reproduction interdite
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