74/75
|
|
Toyo Ito Architecte : Conclusion
Comme nous l'énoncions au début de ce mémoire le parcours de Toyo Ito est cohérent mais non linéaire. La cohérence de son oeuvre se manifeste
par ce thème commun de recherche qui anime toute son architecture, à savoir la quête de la fluidité.
Les trois moments principaux qui jalonnent sa carrière constituent trois voies qu'il suit pour chercher à atteindre cette fluidité. Elle
s'exprimera tout d'abord par des jeux de lumière. L'architecture est alors pensée de manière à briser le moins possible les flux de lumière.
La maison White U pousse cette démarche à l'extrême. Espace totalement introverti, elle fut construite pour permettre à la sur d'Ito et
à ses deux nièces de surmonter la disparition de leur époux et père. Vingt ans après sa construction, le 28 février 1997, elle fut démolie;
le travail de deuil étant achevé.
Cette quête de la fluidité prendra ensuite la forme d'une recherche sur des structures aériennes et légères qui semblent flotter dans
les airs ou se balancer sous l'action du vent. La construction s'assimile à une forêt avec le vent qui circule entre ses arbres. Le
Musée Municipal de Yatsushiro, construit entre 1988 et 1991, marquera l'aboutissement de cette démarche. Bâtiment aérien déposé au
sommet d'une colline artificielle, il semble vouloir s'envoler au premier coup de vent.
Par la suite, Ito cherchera à dématérialiser l'enveloppe de son architecture. Le projet de la Bibliothèque Universitaire de Paris
caractérise cette démarche vers une architecture qu'il qualifie de virtuelle. Créant une continuité entre les espaces de vie et
l'environnement, il tente d'effacer toute distinction entre l'intérieur et l'extérieur.
|
|