Le défi de l'environnement
- La nature artificielle
- Le dialogue
- La résonnance
La Médiathèque de Sendaï
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Toyo Ito Architecte : Le défi de l'environnement
PREMIERE TENDANCE : LA NATURE ARTIFICIELLE
Jusqu'à la fin des années 80, Toyo Ito a toujours réalisé ses projets dans un contexte urbain, principalement la ville de Tokyo.
Dans cette mégalopole les constructions environnantes d'un projet sont souvent très éclectiques, aussi bien au point de vue de leur
volume, de leur forme, de leur hauteur que des matériaux utilisés. De plus la forte spéculation immobilière a comme conséquence
l'impossibilité de prévoir la durée de vie des bâtiments. Lorsque l'on construit dans de telles conditions, il est dès lors vain de
s'appuyer sur l'environnement bâti du projet. Comme Ito le dit : "Concevoir une architecture nouvelle dans un tel contexte revient à
poser une pierre sur une assise qui bouge sans cesse" (réf.61).
Ito sera pour la première fois confronté à un environnement historique avec le Musée Municipal de Yatsushiro, construit entre 1988 et
1991, environnement qu'il ne pouvait ignorer lors de la conception du projet. De fait, comme nous l'avons déjà vu, le site joua, dès
le début de la conception, un rôle prépondérant. Les contraintes du lieu étaient d'une part dictées par la volonté de ne pas rivaliser
avec le profil bas et horizontal de la villa Shohin-ken, située face au projet et d'autre part par la nécessité de conserver le maximum
d'arbres sur le terrain.
La réponse apportée par Ito marque une évolution dans sa conception du rapport qui lie l'architecture au paysage, mais cette colline
artificielle, créée pour adoucir l'impact de son bâtiment, est utilisée comme un simple élément de composition de l'architecture, à
l'instar d'un mur ou d'une toiture. A ce stade, on ne peut donc pas réellement parler d'un dialogue entre la nature et l'architecture.
En effet, Ito crée une "image plus naturelle que la nature en construisant des paysages artificiels sur des sites originellement plats" (réf.62).
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