TOYO ITO Table des matières | Biographie de Toyo Ito | Références | Bibliographie | Contact
"La quête de la fluidité"
  Toyo Ito Architecte
Séoul 1941
Diplômé de l'Université
de Tokyo en 1965
Toyo Ito Architecte : L'architecture de Toyo Ito   

La métaphore
Le "Jardin de lumière"
Le "Jardin des Vents"
Le "Jardin des puces électroniques"

9/75
Exemples de métaphores :
Le "Jardin des Lumières"
Le "Jardin des Vents"
Le "Jardin des Puces
Electroniques"

Toyo Ito Architecte : La métaphore


L'utilisation de la métaphore est une caractéristique récurrente chez Toyo Ito. Elle sert d'outil à l'imagination mentale. Pour Ito, "l'architecture qui reflète seulement la réalité n'est pas ce que j'appelle architecture" (réf.02).

En effet, l'architecture a un caractère bivalent, "elle est à la fois un modèle abstrait d'idées et quelque chose qui existe réellement dans la société" (réf.03). Mais il y a toujours un décalage entre l'idée génératrice et le bâtiment construit.

Selon Ito, "les concepts ne peuvent être communiqués que si l'on fait un effort lors du processus de développement du projet pour éliminer les imperfections et réaliser un modèle aussi pur que possible" (réf.04).

Mais il est conscient qu'un bâtiment ne peut "qu'être un modèle imparfait, c'est-à-dire une approximation des idées qui l'ont engendré" (réf.05). Comme Brenda Laurel le dit : "La réalité a toujours été trop petite pour l'imagination humaine".

Plus qu'une simple tournure sémantique, la métaphore tente donc de lever le voile sur cette dimension cachée de l'architecture, elle élargit les horizons et ouvre des possibilités de lectures nouvelles de l'oeuvre construite.

Vous cherchez :  Un livre d'architecture sur Toyo Ito ?
Un autre livre d'architecture ou un livre d'art ?
 
Ce document est issu d'un mémoire de fin d'étude d'architecture à l'ISACF-LA CAMBRE - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Copyright - Conditions d'utilisation
Content copyright protected by Copyscape website plagiarism search